Screen Shot 2022-01-20 at 3

Les mois se suivent et ne se ressemblent pas. Et heureusement! Après un mois de Décembre très mitigé, notre famille a attaqué 2022 en grande fanfare! Une accumulation de bonnes nouvelles qui nous remplit de joie. Le début d'une nouvelle ère après 2 ans d'installation à Sioux Falls, dans un contexte de pandémie.

C'est donc parti pour la récap' de Janvier 2022: Comme chaque année, j'ai pris beaucoup de plaisir à envoyer une carte de voeux à la famille et nos proches. Une tradition qui me tient très à coeur et qui me procure beaucoup de joie. Une belle opportunité pour penser à chacun d'entre vous et maintenir les liens. 

IMG_7383

 La grande nouvelle biensûr c'est l'obtention de mon permis de travail. La carte verte ne devrait plus tarder. Dorénavant, plus besoin de travailler dans l'ombre ou de refuser de belles opportunités. Je relisais la récap' de Janvier 2021. On était encore loin de l'obtention de ce précieux sésame. Tout cela est maintenant dernière nous. Nous avons célébré la bonne nouvelle, en famille, au restaurant. 

IMG_7272

Mon mantra pour cette année que je compte bien appliquer dans tous les pans de ma vie : Simplify to Amplify (Simplifier pour Amplifier).  Je me sens porter par une belle énergie, prête à être au service de ma communauté.

IMG_7450

Parlant de service, je me suis enfin portée volontaire pour proposer du jardinage à l'école des filles. Cinq garden beds ont été installés: un pour chaque niveau de classe. Et nous allons aussi commencer en Février la culture hydroponique, dans la bibliothèque. L'école a reçu une bourse pour expérimenter avec cette méthode. Je suis super exictée à l'idée de m'investir dans ce projet. Surtout après avoir lu les ouvrages de Alice Waters et Barbara Kingsolver.

512fsVUGCEL  811SvdKODoL

Ci-dessous, une photo prise dans le supermarché Hyvee le 2 Janvier 2022. Noël à peine fini, il faut se dépêcher pour préparer la Saint Valentin!! :-( 

 IMG_7243

Voici l'installation à l'école des filles.

IMG_7393

IMG_7392

IMG_7389 IMG_7394

photo-output

 En ce début d'année, je ressens le besoin de connecter avec les fermiers locaux. La pandémie a augmenté la demande de produits locaux. Et je me réjouis de cette tendance. Nous sommes allés visiter la ferme de mon amie Stephanie. Elle est connue à Sioux Falls pour être la "Egg Lady". C'est elle qui distribue les oeufs aux restaurants de la ville. 

Stephanie-Peterson-birds_horses

Elle nous a ouvert les portes de sa "petite ferme": Chien, chats, chevaux, chèvres, poules....

IMG_7281

IMG_7297

IMG_7283 IMG_7287

 On a hâte d'y retourner pour monter ses chevaux!

IMG_7292

 Un petit peu de Goat Therapy! Youhou!

IMG_7293 IMG_7285

 IMG_7280 IMG_7295

 Nous avons commencé avec Stephanie un échange de services. Je récupère une partie des oeufs qui ne sont pas disponible à la vente et en échange je lui prépare un repas. Je n'ai jamais mangé d'aussi bon oeufs à la coque !! 

IMG_7298

Ce mois-ci, j'ai aussi célébré les un an du cercle de femmes que j'ai crée en Janvier 2021. Une fois par mois, 9 femmes se réunissaient chez moi pour deux heures de connection. Au fil des mois, les liens se sont renforcés et les échanges approfondis. 

IMG_7260

Pour fêter les un an du groupe, j'ai loué un abri couvert dans un parc du coin. Après une belle balade très revigorante à Big Sioux Recreation area, nous nous sommes posées autour de la cheminée, avec une boisson chaude et quelques gourmandises. Ces cercles me nourrissent énormément et je vois qu'ils ont aussi une grande valeur pour les autres participantes. Nous avons décidé de prolonger l'expérience pour 2022 et avec l'accord du groupe originel, nous allons ouvrir les portes du cercle à quelques autres femmes.

IMG_7275

 IMG_7276 IMG_7279

Doucement mais sûrement, nous renforçons les liens avec les connaissances faites à Sioux Falls. En ce début d'année, nous avons instauré "Friday Game Night". Nous nous réunissons avec Emily, Kim, Drew et Cailtyn pour un léger dîner suivi de jeux de société. Si nous l'organisons à la maison, les filles se joignent à nous. Parfois, nous sommes qu'entre adultes. De super moments entre copains, et la découverte de nouveaux jeux. 

IMG_7246 IMG_7342

image000000

pic1114682 IMG_7341

Louis-Jan a aussi pris l'habitude de jouer au raquetball avec Chris, tous les samedi matins. Un petit rituel bien apprécié. Je suis contente qu'il passe un peu plus de temps à tisser des liens avec d'autres hommes. C'est tellement important.

IMG_7247

En cuisine

Epiphanie oblige, nous n'avons pas omis la tradition de la galette des rois. Cette année, nous l'avons dégustée entre nous 6. Puis mes amies raffolent de ces tartelettes aux fruits rouges, avec crême pâtissière. C'est presque devenu ma signature :-) Les commandes commencent à affluer !

IMG_7251  IMG_7395

 D'ailleurs, PSA : Si vous avez dans vos livres de recettes une excellente recette de pâte sablée pour ce genre de tartelettes, je suis preneuse!!

 Des nouvelles des filles

Les filles se portent bien. Elles ont chacune repris le chemin de l'école après avoir été un peu malade pendant les vacances. La météo est très étrange cette année. Nous n'avons pas eu beaucoup de neige jusqu'à présent. Les températures oscillent beaucoup. Mais cela ne nous a pas empêchés de faire quelques balades en nature.

Ci-dessous, Sertoma Park, près du Outdoor Campus. 

IMG_7195 IMG_7208

 IMG_7204 IMG_7203

 Les filles sur la rivière gelée, s'amusant à patiner et glisser.

IMG_7200 IMG_7196

Mathilde passe beaucoup de temps avec sa voisine / Bestie / camarade de classe Haddie. Après avoir passé la journée ensemble à l'école, elles prolongent leur temps ensemble dans nos maisons respectives. Une belle amitié qui j'espère va durer. Une amitié qui est d'autant plus chouette que nous commençons à bien connaître le reste de la famille. Comme je le disais récemment, j'adore notre rue et toutes les familles qui y habitent. Nous sommes super chanceux!

IMG_7270 IMG_7465

Cette demoiselle grandit beaucoup trop vite, surtout entourée par ses trois grandes soeurs. Cela dit, elle est dans une phase où il faut aller partout avec elle dans la maison. Elle a peur toute seule. Toilettes, chambres, sous sol....   Et puis elle s'est mise à faire des crises de colère bien intenses (à se rouler par terre devant l'école, ou bien pleurer jusqu'à s'endormir d'épuisement...). Pas sûr de savoir d'où cela vient. On essaie de gérer au mieux et d'accueillir ses grandes émotions avec le maximum de bienveillance. Mais ce n'est pas toujours facile. 

    IMG_7468IMG_7335 

IMG_7300 IMG_7363

IMG_7362 IMG_7466

Ce mois-ci ils ont célébré 100 jours d'école. Je crois que c'est une grande tradition pour les enfants qui commencent l'école (généralement en Pre-kindergarten ou Kindergarten). Mathilde devait apporter un T-shirt avec 100 éléments dessus. Elle devait aussi apporter 100 éléments pour son snack (crackers, céréales...)

IMG_7469 IMG_7470

Eléonore va bien. Pendant les fêtes, elle a échangé sa chambre avec celle de Mathilde. Elle apprécie d'avoir récupéré le lit Mezzanine que Lj avait initialement fabriqué pour Mathilde. Elle s'est créee un petit espace bien confortable pour lire. Ca y est, elle est à son tour devenue accroc à Harry Potter. 

48A6D4B5-9FEC-4C2A-BBCD-59C92FA42BDA 205D8DBE-C63F-4D22-A153-B1507E56AB18

IMG_7193  B8550D73-0D3E-4EE4-8AC5-16C915504E1F

Coline change beaucoup ces temps-ci. Elle commence à se faire de bonnes copines. Dernièrement, elle a dormi chez une de ses camarades de classe pour un anniversaire. Une fonctionnalité inexsitente à Durham mais qui est relativement commune ici à Sioux Falls: Les maisons équipées d'une hottub extérieure. Bien apprécié, surtout durant cette saison de grand froid. 

imagejpeg_0 imagejpeg_1

Coline est particulièremenrt sensible à l'énergie dans la maison. Si quelqu'un ne se sent pas bien, elle le ressent tout de suite et se montre à l'écoute. Elle adore s'entourer de pierres, veux que je lui fasse des séances de Reiki régulièrement et donne de super massages !! Elle est intéressée par la carrière de chirurgien. Dès que l'un d'entre nous a une épine de coincée, vous pouvez être sûr que Coline est là pour la retirer :-)

imagejpeg_0 IMG_7307

Abigaëlle vit sa vie d'ado... Les amis sont son premier cercle d'importance en ce moment. Elle ne sort plus que maquillée et le fer à lisser les cheveux reste connecté en permanence à la prise de la salle de bain ;-) Et dire que dans le Dakota du Sud, les enfants peuvent commencer à conduire à 14 ans... Elle n'est pas pressée pour s'y mettre mais de me dire qu'elle est potentiellement à quelques mois de conduire une voiture, je ne me sens pas très rassurée.

IMG_7304 IMG_7308 

Elle a démarré les matchs de Volley ball avec sa nouvelle équipe. Elle est ravie de l'équipe dans laquelle elle a été placée. Le premier tournoi a eu lieu à Omaha dans le Nebraska. Lj est parti avec Chris et sa fille Sage, qui est dans la même équipe qu'Abigaëlle. Ils ont convoituré et ont passé un super week end Père-Fille. 

IMG_7533

IMG_7532

 Et de mon côté, j'ai pu profter de quelques belles occasions pour prendre soin de moi et connecter avec d'autres femmes. Une séance de Henné pour célébrer l'anniversaire de mon amie Marie. C'est la première fois que je faisais cette expérience. 

photo-output

 Puis je reviens d'une retraite de femmes dans le coin magnifique des Black Hills à Lead. Quatre jours passés avec trois autres femmes et amies, dans un cadre incroyable. Randonnées, Yoga, repas nourrissants, hot tub, lectures, conversations... Je me suis fait un beau cadeau pour mes 40 ans :-) Un immense merci à Sarah pour avoir organisé cette retraite, et à Louis-Jan pour s'être arrangé avec son boulot pour être plus présent avec les filles. Plus de photos à venir dans le prochain article :-)

20220127_162313 IMG_7445

IMG_7421 IMG_0185 

Et mon petit plaisir à la maison: redécouvrir mes partitions de piano de quand j'étais petite. Merci à Papa et Maman pour me les avoir envoyées. Je me replonge dans les morceaux avec grande nostalgie. 

IMG_7150

Livres lus ce mois-ci

Encore une super sélection pour ce mois de Janvier. 

Le dernier ouvrage de Brene Brown: Une sorte d'encyclopédie des émotions. Un livre que tout thérapeute devrait avoir dans sa bibliotèque. Je le recommande chaudement.

Brene-Brown-Atlas-of-the-Heart

 Depuis que j'ai lu le Slow food manifesto de Alice Waters le mois dernier, je veux en savoir plus sur cette femme. Coming to My Senses est une autobiographie qui montre son engagement politique et son cheminement qui a aboutit à la création de son célèbre restaurant Chez Panisse. Elle est un peu mon mentor!! Je ne sais pas pourquoi je ne découvre son travail que maintenant. J'espère avoir l'occasion de la rencontrer un jour.  

City-Arts-&-Lectures-Alice-Waters

Les deux ouvrages de Yung Pueblo. Je suis tombée sous le charme des mots de ce poète équatorien. Des textes courts mais aux messages toujours percutants. Sa vie a été transformée après une méditation Vipassana. J'adore le format de ses deux livres. Je les garde prêt de ma table de nuit et souvent je choisis au hasard une page. Les mots lus sont mes guides pour la journée.

IMG_7463

Je ne pouvais pas ne pas parler de la mort de Thich Nhat Hanh le 22 Janvier. J'ai beaucoup bénéficié de ses enseignements. Maintenant je voudrai aller faire une retraite au Plum Village lors de notre prochaine visite en France! :-)

9781946764768 books-pocket-thich-nhat-hanh-book-1_800x

J'espère que votre mois de Janvier s'est bien déroulé et qu'il a donné un bon ton à la nouvelle année qui se profile.