Cela fait déjà plus d'un mois que les filles sont en mode grandes vacances. Ce n'est pas encore le cas de la majeure partie des écoliers Français. Bon courage pour la dernière ligne droite, que ce soit pour les élèves ou les enseignants. Je pense bien à vous. Pour cet article de blog, j'ai bien envie de vous partager mes observations sur les coutumes de fin d'année scolaire Américaine.

1_A2egbWJSbBYDD7f9UOOTuQ happy-graduation-day-throwing-hat-free-vector

Il y a déjà à votre disposition sur ce blog une quarantaine d'articles parlant du système éducatif Americain. Vous pouvez les consulter par ici, ou simplement en cliquant sur la rubrique Le système éducatif Américain dans la barre Catégorie listée sur la page du blog, à gauche.

J'ai grandi en France dans les années 80, sous l'influence des séries télé Américaines telles que Beverly Hills 90210 sur TF1, Les Années Collège et Sauvés par le Gong sur France 2.

3-30-Commencement-Part-2-beverly-hills-90210-41402473-300-451 front

les_annees_college download

o-DEGRASSI-facebook

 Pour toutes ces séries (concernant collèges et lycées), il y avait à coup sûr quelques épisodes montrant des cérémonies de diplômes. En ce jour spécial, les élèves sont revêtus d'une toge et d'un chapeau de graduation. La remise des diplômes se fait en public, sur une grande estrade. Une fois la cérémonie terminée, les élèves jettent leur chapeau dans les airs :-) Très cliché mais c'est vraiment ce qui se passe ! La cérémonie est généralement suivie d'un grand bal, une occasion spéciale pour s'habiller très chic. Hello robes de soirée très glamour et tuxedo. 

  1. Les élèves Américains passent 6 ans en école élémentaire: Kindergarden - 1st grade - 2nd grade - 3rd grade - 4th grade and 5th grade. Dans le Dakota du Sud, il y a cette tradition où les parents, famille et amis forment un couloir à l'entrée de l'école et couvrent les enfants d'applaudissements et encouragements, lorsqu'ils sortent de l'établissement pour le dernier jour d'école. Certains parents attendent leur enfant avec un bouquet de fleurs (une tradition que l'on retrouve lors des récitals de danse ou de musique, même pour des enfants en bas âge).
  2. Puis vient le Collège (Middle school). Contrairement à la France, les élèves n'y passent que 3 ans: 6th grade - 7th grade and 8th grade. Là encore, les élèves finissent 8th grade avec une petite célébration pour fêter le passage au lycée. Mais ce n'est rien en comparaison de la fête pour marquer la fin du lycée.
  3. Les années Lycée (High school) durent 4 ans : 9th grade ou Freshman - 10th grade ou Sophomore - 11th grade ou Junior and 12th grade ou Senior. La dernière année de lycée est probablement celle qui est la plus marquée et célébrée. C'est là où les parents peuvent facilement s'emballer et mettre les petits plats dans les grands. Voici pêle mêle quelques idées que j'ai vu pour les frères et soeurs des copines des filles.

Screen Shot 2022-06-25 at 6

  • Les lycéens font un petit passage dans leur école élémentaire et leur collège et prennent quelques photos avec leur groupe de copains. 
  • Parlant photos, les photographes de la ville sont pris d'assaut pour l'occasion. Il n'est pas inhabituel de voir dans des coins sympa de la ville, des séances photos individuelles ou de groupe de lycéens revêtus de leur tenue de soirée. Si la famille ne peut pas se permettre d'embaucher un photographe professionnel, les parents jouent les paparazzi dans leur jardin!
  • La remise des diplôme et le bal de fin d'année ne sont pas nécessairement le même jour. C'est le cas pour notre district. Lorsque mon frère Vincent est venu visiter, nous sommes allés manger dans un Hibachi Grill, et nous sommes tombés le jour du bal pour les lycéens du district d'Harrisburg. On a eu beaucoup de chance d'avoir eu une table car tout était complet, et c'était principalement des grands groupes de lycéens très bien habillés. C'est une autre coutume. Avant le bal, les lycéens se retrouvent et vont dîner quelque part. 

Voyage USA (214) Voyage USA (223)

  • De nombreux parents organisent une fête chez eux (cela peut être dans leur garage, leur jardin ou simplement chez eux). Un peu comme pour un mariage, certaines familles créent un montage vidéo ou scrapbook retraçant les années scolaires. C'est là que sont resorties tous les portraits scolaires pris au début de chaque année (ces portraits coûtent une petite fortune - Mais après tout, nous sommes en Amérique, tout est affaire de business!). Ballons, grande banière, ou encore panneau avec l'emblème du lycée, le nom de l'élève, suivi d'un "Congratulations!". Le panneau est généralement planté sur la pelouse devant la maison, visible de tous.

Screen Shot 2022-06-25 at 6 Screen Shot 2022-06-25 at 6

 C'est vraiment différent de mon expérience française. J'ai passé mon bac ES en 1999. Il n'y avait rien de tout ça!

Avec notre aînée qui va entamer sa dernière année de collège à l'automne, on a encore quelques années devant nous :-). Pour les filles, la fin d'année a été marquée par des sorties scolaires. Mathilde a visité une ferme laitière.  Eléonore a visité le campus de USD (University of South Dakota) à Vermilion. Coline a eu une journée Bowling/ cinéma/Pizza. 

J'ai accompagné Mathilde pour sa sortie scolaire. J'étais un "chaperon" comme ils aiment bien dire ici. C'était la première fois que je suis montée dans un bus jaune :-)

IMG_8491 (1) IMG_8509

J'étais vraiment contente d'avoir pu accompagner Mathilde. Et par la même occasion j'ai appris beaucoup de choses sur cette ferme.  

IMG_8468 IMG_8461

 Sur la photo de droite ci dessous, il s'agit d'un robot qui nettoie les excréments. Les enfants étaient fasinés!

IMG_8469 IMG_8477

IMG_8473 IMG_8474

 Beaucoup de tâches sont maintenant robotisées. Voici ci-dessous à gauche une traite de vache. Bien évidemment, la sortie a été cloturée par une dégustation de glaces :-)

IMG_8480 IMG_8484

 IMG_8486 IMG_8490

 J'ai également pu accompagner Eléonore pour sa sortie scolaire. J'étais un peu étonnée de la destination. Mais là encore, il y a une forme de pression pour des recrutements futurs. Nous avons visité le centre des archives dans la bibliothèque universitaire, puis le National Music Museum qui est rattaché au campus.

IMG_8639 IMG_8645

IMG_8641 IMG_8669

 Les élèves ont tous pu essayer le Gamelan, un immense ensemble de percussion qui vient d'Indonésie. 

IMG_8650 IMG_8651

 Puis petit passage au Dôme, là où les match de football américain universitaires se déroulent. Massif et impressionnant!

IMG_8656 

IMG_8659 IMG_8661