Cette récap' de Mai arrive bien tardivement. Alors que les petits Français sont en train de tout juste démarrer les vacances estivales, les 6 sud-Dakotains que nous sommes, sont en mode vacances depuis fin Mai! Pour ceux qui me lisent depuis plusieurs années, vous savez que le découpage de l'année scolaire aux Etats-Unis est bien différent. Les 4 filles ont eu leur dernière demi-journée d'école le jeudi 25 Mai! Et elles ne reprennent pas avant la fin du mois d'Août. C'est aussi la première année que je travaille en dehors de la maison. Cela demande pas mal d'organisation. A la fin de l'été, Abigaëlle sera en mesure de conduire toute seule et pourra aider avec les trajets mais pour l'instant on gère au jour le jour.
Fin de l'année scolaire donc: Abigaëlle en a fini avec le collège et entre au lycée, Coline entame sa dernière année de collège alors qu'Eléonore y fait sa grande entrée et notre Mathilde passe en 1st grade (2ème année d'école primaire). Une bonne année d'écoulée pour les 4.
Nous avons célébré le dernier jour d'école avec un dîner en famille au restaurant Looks.
Abigaëlle a adoré ses profs cette année et cela s'en ressent sur ses résultats. Depuis notre installation à Sioux Falls, il a été dur pour elle de se faire de vrais amis. Et cela reste toujours difficile mais j'ai espoir que le lycée lui ouvre de nouveaux horizons. Quel que soit le pays, la période ado n'est jamais simple.
Là voici avec sa prof d'Anglais.
Ce fut le temps des concerts de fin d'année. Tout le monde est sur son 31!
Parlant musique: Lj s'est fait un petit plaisir... Il a craqué et a investi dans une batterie électrique. Eléonore qui joue piano, saxophone, et violon a décidé de ne pas s'arrêter là et de s'initier à la batterie avec l'aide de son papa.
Voici Eléonore avec ses copines et sa prof de 5th grade. Elle a adoré sa prof.
Un tradition pour les élèves de dernière année d'école élémentaire dans notre "school district": Une marche dans les couloirs de l'école sous les applaudissements de tous les élèves des classes inférieures, qui se termine par une sortie de l'établissement avec les parents formant une haie d'honneur. Beaucoup d'élèves avaient les lames aux yeux, y compris Eléonore.
L'autre tradition: Les élèves qui sont en dernière année de lycée reviennent dans leur école élémentaire pour une photo souvenir.
Voici les élèves de kindergarden qui préparent le jardin de l'école pour cet été. Les parents et enfants du voisinage aideront à l'entretenir pendant les vacances.
Mathilde a eu une super année de kindergarden. 2 super maîtresses, une assisante qui se trouvait être notre voisine, et sa bestie dans la classe!
La dernière semaine d'école, elle a entamé de grosses transitions. Elle était prête à dormir dans son lit. Ses dernières années, elle avait trop peur et dormait donc dans notre chambre au pied de notre lit!
Et la voilà aussi qui va passer beaucoup plus de temps au gymnase :-) Cette demoiselle est très demandeuse pour faire BEAUCOUP de gymnastique. La voilà entrée dans un programme plus rigoureux et intensif. Elle passe de 2h par semaine à 9h!
Mathilde est toujours en mouvement ! Elle n'arrête jamais. Malgré l'accroissement conséquent du nombre d'heures de pratique, elle continue de plus belle à la maison.
Coline a apprécié sa courte saison d'athlétisme à l'école. Elle a essayé la course de haies et a pris plaisir à apprendre cette discipline.
L'été a bien commencé pour les filles. Abi en a fini avec sa saison de volleyball.
Elle a pu assister à un atelier juste pour les postes de défense avec TJ sanders et Dustin Watten.
Et puis 14 ans, c'est l'âge où elle peut pleinement profiter de son été sans avoir encore à se soucier de travailler ou réviser. Elle est chanceuse d'avoir quelques amis qui ont des maisons secondaires au bord de lacs... Les voici à Bemidji dans le Minnesota.
Généralement, c'est durant le mois de Mai que l'on commence à voir de sérieux signes de l'arrivée du printemps. Les arbres bourgeonnes, les feuilles refont leur apparition. Et surtout, c'est temps de planifier le jardin!
Nos potluck hebdomadaires prennent une tout autre dimension maintenant que nous pouvons être dehors! Le feu est en marche, les fenêtres sont grande ouverte....
Nos potlucks ont permis la création de nouvelles amitiés et connections. Notre amie Régina est une thérapeute spécialisée dans les abus spirituels. C'est un problème bien connu aux Etats-Unis et il y a peu de personnes formées pour offrir une aide à ces personnes en détresse. Regina est venue parler de son travail à All Souls, la congrégation unitarienne à laquelle nous aimons aller régulièrement. Son message a résonné pour beaucoup de personnes.
Le 4 Mai, Lj et moi avons assisté à notre tout premier live Ted talk. C'était une belle expérience que nous referons l'année prochaine. Ici se trouve le détail des présentateurs et de leur talk.
Voici mon tout nouvel espace de travail ! LJ a crée ce coin sur mesure. Je suis totalement satisfaite et sous le charme.
Qui dit Mai, dit reprise du marché de Sioux Falls. Cela va faire la 3ème année qu'Emily y a un stand et cette année je compte bien l'aider un peu plus pour qu'elle ait un peu de répit et puisse prendre quelques jours de vacances. Je suis très excitée par cette expérience.
Séance Henna avec mon amie Marie. Cette amie proche est sur le point de retourner vivre au Denmark avec sa famille. Une décision qui a pris beaucoup de temps à maturer mais qui est sur le point de se concrétiser. Cela va faire un immense vide de ne plus les avoir aussi proche de moi.
Une chose que j'apprécie: Apprendre un plat typique ou une recette favorite des personnes que j'aime. Quelque chose que je peux faire facilement et avoir ainsi l'opportunité de me souvenir de cette personne et de tous les moments passés ensemble.
C'est ainsi que Marie a partagé sa recette danoise de Snobrø, une pâte à pain que l'on enroule autour d'un bout de bois et que l'on cuit sur un feu de camp! Une bien meilleure alternative à mon goût au traditionnels S'mores Américains. Nous avons été tellement excités par cette recette et technique que nous l'avons déjà partagé lors de nos potlucks hebdomadaires. Je l'ai aussi proposée lors de ma dernière retraite de yoga! Massif succès.
Marie et moi même avons été invitées sur le plateau de télévision locale Keloland Living pour parler de notre style de parentalité. Mon amie Ashley organisait une série d'interviews sur le thème Parenting around the world. Elle a reçu sur son plateau des femmes indienne, native indienne, hongroise, danoise, italienne, ukrainienne et française :-)
Le week end qui a marqué le début des vacances, Emily a eu la brillante idée d'organiser un week end camping à Baltic pour offrir une opportunité de repos et connections. Chacun a offer ses talents: Caitlyn a amené différents équipements bien-être, une autre personnes a amené de quoi faire notre propre Henna, une amie a proposé un cours de Chair yoga, une autre une session de Singing Bowls. J'ai proposé un cercle de femmes.
Le dimanche matin, nous nous sommes retrouvés dehors pour une séance d'Ecstatic dance !! Le top.
Puis nous avons fini par le partage d'un bon repas. Cette initiative a été super bien reçue et appréciée. Nous comptons bien le refaire régulièrement.
Lj va bien. Il accumule la fatigue suite au succès inattendu de son Etsy shop. Les demandes affluent et cela devient de plus en plus difficile de répondre à temps à toutes les demandes. Récemment il avait 80 commandes en retard!! Un changement d'organisation s'impose. Espérons que la coupure estivale va permettre de remettre les choses à plat et de créer un système plus sain pour toute la famille.
La vie au labo se passe bien ! Cet été il va accueillir de nouveaux étudiants. Il commence à avoir une sacrée équipe. Il apprend sur le tas à déveloper ses compétentes de management d'équipes.
Je vous souhaite à tous un très bel été!