SAM_8464Récemment, nous avons rencontré une famille Japonaise (qui vient régulièrement à l'association children of the world, où nous nous rendons également). J'ai tout de suite beaucoup apprécié Nami (la maman) qui était très ouverte et vraiment très gentille. Ils vivent à Kyoto et ont deux adorables petits garçons. Ils sont à Baltimore pour le travail de Naoki, le papa, qui tout comme LJ travaille à Johns Hopkins en tant que médecin.

Un jour, en parlant cuisine avec Nami, nous nous sommes dits  que cela pourrait être sympa de s'apprendre des recettes que l'on a l'habitude de faire... Et c'est parti de là! Le week end dernier, nous nous sommes retrouvés en fin d'après chez Hélène et Nicolas pour préparer un bon repas, chacune proposant une recette, et pendant ce temps là les papas étaient dans le jardin à jouer avec les enfants!

Au menu: sushi/maki en entrée (c'était obligé, surtout depuis le temps que je voulais apprendre à en faire! Je ne pouvais pas trouver meilleur professeur qu'une japonaise qui en mange presque tous les jours!) puis ratatouille avec du crabe pêché la veille au soir par les papas et les enfants dans la baie de Cheasapeake (Une quinzaine de crabes rapportés à la maison, la pêche a été fructueuse!) et en dessert, un petit clafoutis aux cerises.

SAM_8453 SAM_8454

SAM_8461 SAM_8484

Ah la cuisine japonaise.... Je suis vraiment fan. Et du coup je profite pleinement de ma rencontre avec Nami pour qu'elle m'apprenne le plus de choses possibles. J'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre à faire les sushis, et je me suis rendue compte que le plus important était la cuisson du riz, ainsi que la phase de mélange du rit cuit avec le vinaigre de riz.... c'est vraiment tout un art!!!

SAM_8473 SAM_8485

IMG_5333

Les enfants se sont également bien amusés et la barrière de la langue ne se fait absolument pas sentir.... Les plus grands commencent à baragouiner quelques mots en anglais, c'est vraiment étonnant! Abi s'y met aussi et se débrouille vraiment bien. Elle comprend également très bien les consignes qu'on peut lui donner!

SAM_8482