SAM_1094

Il y a de cela un mois, nous sommes allés assister à la toute première messe d'un étudiant pasteur d'origine coréenne qui habitait dans notre résidence et avec qui nous avions sympathisé. Jinho vivait dans le même complexe que nous avec sa femme et leur fils de 4 ans. Ils ont maintenant emménagé dans une maison mitoyenne à l'église où il est rattaché, à Hillsborough. 

SAM_1055

Je n'ai pas pu écouter son tout premier sermon car j'étais dans la "nursery room" avec les filles, mais j'ai pu constater les effets que son discours a eu sur Louis-Jan. Il a été très remué par la sagesse des paroles de Jinho et n'a pas arrété de m'en reparlé tout au long de la semaine qui a suivi. Il était plus posé, calme et m'a reporté se sentir comme épaulé tout au long de la semaine. Face à ces nouveaux sentiments, Il nous a donc semblé tout naturel d'y retourner le dimanche suivant. Cette fois-ci j'ai pu assister à toute la cérémonie et pour vous dire la vérité son discours m'a émue jusqu'aux larmes. Outre son discours, il y a aussi le fait de faire partie d'une communauté et de participer aux différents événements qu'elle organise. Ces derniers temps, Louis-Jan a réalisé que mis à part le boulot et ces 4 femmes, il ne voyait pas grand monde! Et je me rends compte aussi que pour moi, avoir ses sermons hebdomadaires m'aide à m'interroger sur ce qui se passe en dehors de ma petite famille. Avec LJ, nous ne sommes pas nécessairement à l'aise avec le culte de Dieu (chansons, prières). Mais nous restons à chaque fois très intéressés par le sermon du pasteur, Cela nous touche tout simplement. Voici le déroulement général: La messe dure généralement une heure. Les premières minutes, nous prenons le temps de nous dire bonjour (beaucoup de Hugs, de contacts physiques et visuels avec les paroissiens proches de nous dans la salle) puis vient le temps des prières et chansons. Puis Jinho demande aux enfants de le rejoindre et il leur parle pendant qqes mn sur un thème précis (thème conducteur qui sera repris lors de son serment). Puis il invite les enfants de 5 ans et moins à rejoindre la nursery room s'ils le souhaitent. Une fois les plus jeunes partis, il y a la lecture dun texte, puis des chansons et enfin le discours de Jinho suivi d'un chant final.

SAM_1119

Comment les filles perçoivent cette nouvelle activité dominicale? Et bien elles adorent! C'est l'occasion pour elles de voir leurs copains, jouer dans la nursery room. Cela me fait repenser à Abi qui récite  régulièrement une prière avant les repas (elle avait pris cette habitude à l'école au moment des snacks). Cela me fait toujours drôle de l'entendre. Nous ne souhaitons pas particulièrement qu'elles deviennent chrétiennes mais notre pensée actuelle avec LJ est qu'elles puissent bénéficier d'une éducation religieuse et qu'elles fassent leur propre choix plus grandes. Il y a notamment à Durham une grande communauté bouddhiste que je souhaiterai visiter et pourquoi pas intégrer. Nous verrons bien.

SAM_1061

La nursery room

SAM_1079

SAM_1078

Petie fête à l'occasion de l'arrivée de Jinho dans sa paroisse

SAM_1073

SAM_1072

Détente au playground avec les copains!

SAM_1082

SAM_1056

SAM_1145