Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6 Out West
Hello ! Bienvenue sur le blog familial 6 Out West! Je suis Sandrine. Je partage ici le quotidien américain de notre famille de 6 (avec mon mari et nos 4 filles). Cela fait 9 ans que nous avons quitté la France. Nous avons vécu à Baltimore dans le Maryland (de Août 2010 à Mars 2012) puis Durham en Caroline du Nord (de Mars 2012 à Août 2019). Et nous voici fraîchement débarqués à Sioux Falls dans le Dakota du Sud depuis Août 2019. Nous sommes excités à l'idée de découvrir le Midwest! Dans ce blog, vous trouverez un peu de tout: des voyages, des bons plans, des recettes bien-être, et aussi mes questionnements de maman. Je vous souhaite une bonne lecture. N'hésitez pas à me contacter!
Publicité
Quelques mots sur l'auteur
6 Out West
Newsletter
7 août 2013

L'appel de Dieu ?

 

SAM_1094

Il y a de cela un mois, nous sommes allés assister à la toute première messe d'un étudiant pasteur d'origine coréenne qui habitait dans notre résidence et avec qui nous avions sympathisé. Jinho vivait dans le même complexe que nous avec sa femme et leur fils de 4 ans. Ils ont maintenant emménagé dans une maison mitoyenne à l'église où il est rattaché, à Hillsborough. 

SAM_1055

Je n'ai pas pu écouter son tout premier sermon car j'étais dans la "nursery room" avec les filles, mais j'ai pu constater les effets que son discours a eu sur Louis-Jan. Il a été très remué par la sagesse des paroles de Jinho et n'a pas arrété de m'en reparlé tout au long de la semaine qui a suivi. Il était plus posé, calme et m'a reporté se sentir comme épaulé tout au long de la semaine. Face à ces nouveaux sentiments, Il nous a donc semblé tout naturel d'y retourner le dimanche suivant. Cette fois-ci j'ai pu assister à toute la cérémonie et pour vous dire la vérité son discours m'a émue jusqu'aux larmes. Outre son discours, il y a aussi le fait de faire partie d'une communauté et de participer aux différents événements qu'elle organise. Ces derniers temps, Louis-Jan a réalisé que mis à part le boulot et ces 4 femmes, il ne voyait pas grand monde! Et je me rends compte aussi que pour moi, avoir ses sermons hebdomadaires m'aide à m'interroger sur ce qui se passe en dehors de ma petite famille. Avec LJ, nous ne sommes pas nécessairement à l'aise avec le culte de Dieu (chansons, prières). Mais nous restons à chaque fois très intéressés par le sermon du pasteur, Cela nous touche tout simplement. Voici le déroulement général: La messe dure généralement une heure. Les premières minutes, nous prenons le temps de nous dire bonjour (beaucoup de Hugs, de contacts physiques et visuels avec les paroissiens proches de nous dans la salle) puis vient le temps des prières et chansons. Puis Jinho demande aux enfants de le rejoindre et il leur parle pendant qqes mn sur un thème précis (thème conducteur qui sera repris lors de son serment). Puis il invite les enfants de 5 ans et moins à rejoindre la nursery room s'ils le souhaitent. Une fois les plus jeunes partis, il y a la lecture dun texte, puis des chansons et enfin le discours de Jinho suivi d'un chant final.

SAM_1119

Comment les filles perçoivent cette nouvelle activité dominicale? Et bien elles adorent! C'est l'occasion pour elles de voir leurs copains, jouer dans la nursery room. Cela me fait repenser à Abi qui récite  régulièrement une prière avant les repas (elle avait pris cette habitude à l'école au moment des snacks). Cela me fait toujours drôle de l'entendre. Nous ne souhaitons pas particulièrement qu'elles deviennent chrétiennes mais notre pensée actuelle avec LJ est qu'elles puissent bénéficier d'une éducation religieuse et qu'elles fassent leur propre choix plus grandes. Il y a notamment à Durham une grande communauté bouddhiste que je souhaiterai visiter et pourquoi pas intégrer. Nous verrons bien.

SAM_1061

La nursery room

SAM_1079

SAM_1078

Petie fête à l'occasion de l'arrivée de Jinho dans sa paroisse

SAM_1073

SAM_1072

Détente au playground avec les copains!

SAM_1082

SAM_1056

SAM_1145

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je peux comprendre ce que vous vivez : voilà 5 ans que j'habite aux us, et plus particulièrement 2 ans dans le Midwest. En arrivant ici, tout le monde ma posé la question : de quelle église j'étais ? : suis catholique, mais je n'ai jamais réussi à mettre le pieds a l'église ici alors ur j'avais trouvé un chouette église catholique en Californie .. Puis je suis allée par trois fois dans des cultes : un méthodistes, un évangéliques, un baptiste évangélique .. Alors oui, on se sent transportée par la ferveurs des gens, par la mise en scène et la musique ... Sauf, qu'en y regardant de plus près et en écoutant le discours du pasteur, j'ai été vraiment gênée : le baptistes, ce sont les pires : des croyances du 19ème siècle, ou on parle de l'enfer et du paradis. Les évangéliques, pas mon truc non plus : on mélange trop la bible et la réalité .. Les méthodistes m'ont paru plus soft et plus proches de mes convictions. En fait je comprend l'engouement des gens pour leur église car c'est toujours un beau spectacle mais je reste très distante par rapport à ce qui s'y dit. Mais j'aurai aimé trouver comme vous un lieu qui me corresponde un peu plus ...
Répondre
Publicité