Ce n'est pas la première fois que je vous parle de la météo à Durham... Il est difficile de vous donner une idée générale du climat que nous avons tellement c'est changeant d'une journée sur l'autre. Ces vignettes humouristiques illustrent tout à fait la situation que nous vivons actuellement :-)

1adf2b4e13ac39c9a4bb4e3e58536873

f15482c797389537d36d9055f639c54a

La dernière semaine de Février en est un bel exemple! En l'espace d'une semaine, nous avons eu du gel, de la pluie, du vent, une tornade suivie d'une magnifique journée ensoleillée avec plus de 21 degrés.... Oui oui, vous avez bien lu, une tornade!

images

Mercredi 24 Février, la journée a commencé normalement. Les grandes étaient supposées finir l'école plus tôt cette journée (early release une fois par mois). Dans la matinée, on reçoit un message d'urgence de l'école nous demandant de venir récupérer les enfants une heure plus tôt que prévu à casue des prévisions météorologiques qui annonçent le passage d'une tornade. Ce matin là, je travaillais à l'école d'Eléonore. Je me souviens avoir passé mon temps à naviguer entre les tâches à faire et mon téléphone, pour suivre l'évolution du temps et échanger des texto avec d'autres mamans pour savoir s'il y avait vraiment besoin de s'inquiéter. Je sais jamais s'ils en font trop ou pas ces Américains :-) Au même moment, je commençais à me sentir un peu patraque (maux de tête, fièvre, courbatures). La semaine précédente, les filles ont chopé chacune à leur tour une petite gastro (heureusement ce n'était pas bien méchant). Mais bon, le temps que tout le monde y passe et soit remis sur pied, il a bien fallu une semaine entière. Je pensais avoir été épargnée mais malheureusement, j'ai été la dernière victime, en ce jour de tornade !

Revenons à cette tornade.... Une fois les filles récupérées, j'ai annulé tous nos plans de l'après-midi et me suis immédiatement mise au lit. Dans ces circonstances, et pour palier à la déception de nos plans initiaux tombés à l'eau (un après midi à Notasium avec des copains), je n'ai eu aucun regret à les mettre devant un film :-) Je ne me sentais pas plus inquiète que cela par rapport à la tempête. Vers 15h15, des messages d'alertes ont commencé à sonner sur le téléphone, signalant que Durham était passé de l'état Tornado Watching (conditions favorables à un développement de tornade) à Tornado Warning (Arrivée imminente d'une tornade, nécessitant de se mettre à l'abri). Etant au fond de mon lit, ces sonneries d'alerte ne m'ont pas vraiment inquiétée. Mais c'est notre voisine du dessous, Mary (qui est devenue avec le temps la grand mère de coeur des filles) qui s'est inquiétée pour nous! Elle a sonné à la porte, m'a sorti de mon lit avec précipitation, sans que je comprenne bien ce qui se passait. Elles nous a embarquées toutes les 4 chez elle, très inquiète quant à la tournure des évèvements. Elle a tenu à ce que nous allions nous réfugier dans la seule pièce de l'appartement où il n'y a pas de fenêtre: la salle de bain! Enfin plus précisément, dans sa baignoire, qui était prête à nous accueillir avec couvertures et oreillers! Cela semblait totalement irréel!

3 filles totalement paniquées, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous :-) Et une maman qui essaie de tenir bon dans une position vraiment inconfortable et encore bien affaiblie.

IMG_5914

IMG_5916

IMG_5917

 L'alerte a été maintenue jusqu'à 17h. Ce moment passé recroquevillée dans la baignoire m'a semblé une éternité. Finalement la tornade n'a pas fait de gros dégâts sur Durham, étant restés suffisamment haut dans le ciel. Malheureusement d'autres villes et états n'ont pas été aussi chanceux que nous. Cette tempête hivernale a produit près de 60 fortes tornades autour de la côte du Golfe et et la côte Est des Etats-unis, faisant plusieurs victimes et dégats matériels.

Quelques jours plus tard, nous nous retrouvions à Duke gardens pour un pic nic dominical avec des copains, sous un soleil et des températures printanières.

DSC05573

DSC05574

DSC05576

 Les espaces verts du jardins étaient remplis de monde !

DSC05578

DSC05579

DSC05582 DSC05583

DSC05588

 Et voilà ce que cette semaine nous réserve...

DSC05589

Ce temps si changeant et imprévisible me rappelle combien il est important de savourer le moment présent :-)