Vous vous souvenez peut êre que je m'étais fixée pour objectif cet été de me lancer dans l'apprentissage de l'écriture et de la lecture du Français pour mes deux filles aînées de 6 et 7 ans 1/2. Mis à part leur parler français à la maison, elles n'avaient encore jamais eu de "cours" de français, et je redoutais un peu la tâche, surtout pendant la période d'été, où il n'est pas super évident de se lancer dans de nouveaux apprentissages (vu le niveau de motivation des troupes). Mais en même temps, c'était vraiment le meilleur moment pour commencer donc je ne me suis pas trop posée de questions.

La visite des grands parents a été une bonne occasion pour importer du matériel et des ressources. Un grand merci à eux! 

DSC07981 

DSC07967

J'ai essayé d'imposer un rythme dès le début de l'été, pour que ce temps d'apprentissage soit ancré dans nos journées et fasse naturellement partie du quotidien, sans questionnement. Durant la majeure partie des vacances (hormis deux ou trois jours peut être) nous nous y sommes tenues. Je réalise à quel point cela demande de la rigueur et de la persévérance. Il était très facile (et tentant) de faire sauter des jours suivant le programme de nos journées. Si au début de l'été l'effet nouveauté prenait le dessus et les filles se mettaient au travail de bon coeur, on peut dire qu'il n'en est pas vraiment ainsi depuis quelques jours et que l'enthousiasme est retombé comme un soufflet! A tour de rôle, une des filles va y mettre une sacré résistance. Ce n'est pas toujours facile de faire face à ces contestations. Je ne veux pas les dégoûter du français mais en même temps je ne veux pas baisser les bras, car c'est trop important. Comment trouver le juste milieu? Voilà ce que j'entends depuis un petit moment:  "Elle est pas vraiment drôle Maman avec son français, c'est plus cool avec Papa car on peut jouer à l'Ipad" ;-) J'ai pas vraiment le bon rôle ! Bon il faut certainement que je revois mes attentes et que l'on modifie les leçons qui deviennent trop longues par rapport à leur niveau de concentration et de motivation du moment.

J'ai suivi principalement une méthode syllabique. Chaque jour nous apprenions un nouveau son. Les choses sont devenues plus compliquées lorsque nous avons commencé à explorer les graphèmes in/on/en/an/em/am/oi/ou... Elles se mélangent les pinceaux et cela ne veut pas rentrer dans leur tête. Les exercices sont aussi plus longs et plus exigeants. Une autre difficulté notable concerne les accents. Si elles voient "de" , elles vont le lire "dé" , ou alors elles vont parler avec un sacré accent américain ;-)

DSC07958

Une chose positive parmi tout cela est qu'elles adorent l'écriture en cursive ! Elles trouvent qu'il y un côté très artistique à écrire ainsi (en effet aux Etas-Unis, l'aprrentissage de l'écriture en cursive se fair bien plus tard dans le cursus, voire parfois n'est même pas enseigné). Abigaëlle a accroché dès le début et son écriture est vraiment parfaite. Coline (dans ses bons jours) peut également nous épater. (il faut juste qu'elle soit décidée... ). Le seul hic c'est que cette minutie rallonge la durée des cours qui pourraientt être bien plus rapide. Encore une fois il faut faire pas mal de compromis....

DSC07957

DSC07982

 Mais il y a des petites victoires qui me redonnent de l'espoir et renforcent ma motivation pour perséverer dans cet enseignement. Coline a accepté de lire toute seule des petits livres en français et elle s'est super bien débrouillée.

DSC08189

Puis elles apprécient énormement les j'aime lire, les Tom-Tom et Nana et la série des p'tites poules. Tous les soirs, au moins un des livres que l'on lit est en français et je pense que ça aide pas mal. Je compte bien garder cette habitude une fois la reprise de l'école américaine.

DSC08449  DSC08451

Côté musique, Clarisse a eu la riche idée de nous envoyer le CD de Kids United et on peut dire que c'est le hit de l'été dans la voiture. Je commence un peu à saturer vu le temps qu'on y passe chaque jour mais les filles ne semblent pas s'en lasser ;-) Merci encore pour cet envoi Clarisse. 

scene-francaise-video-567abfd751415

Le bilan de cette aventure est donc plutôt positif. Dans les moments de tension ou de doute j'essaie de me dire que je serai bien contente de l'avoir fait et que les filles seront reconnaissantes d'avoir la chance d'être bilingue. Nous n'avons encore aucune idée précise sur notre prochaine étape de vie et destination mais s'il s'avère que notre séjour aux Etats-Unis se prolonge et vu le prix de la scolarité (notammemt les études universitaires), on sera probablement bien contents qu'elles aient la possibilité d'étudier en France!

Maintenant, j'essaie de réfléchir à comment je peux garder un petit temps hebdomadaire de leçon de français une fois la reprise de l'école. en essayant de rendre cet enseignement le moins contraignant possible pour elles! Si vous avez des recommendations de sites internet qui offrent ce genre de choses, faites le moi savoir!! Ainsi, j'aurai peut être une chance de rivaliser avec l'Ipad de Louis-Jan ;-)