18 mois déjà pour la dernière des puces!! Un  an et demi que notre vie est devenue encore plus riche: Plus de rire, plus d'énergie, plus de bonheur! Bon avec peut être un peu moins de sommeil (mais on contrebalance cela en se couchant plus tôt et on tient bon!!!).

Mathilde a vraiment une personnalité rayonnante. A sa manière bien à elle, elle a déjà le don de toucher les gens par son authenticité et sa joie de vivre. Je ne compte plus les personnes qu'elle m'a permis de rencontrer grâce à ses pitreries et simplement sa manière d'être dans ce monde. (supermarché, jardins d'enfants, YMCA.... ). Bref, c'est mon petit connecteur ;-)

Je crois que la personne qui reflète le plus ce que je viens de décrire c'est Ben. Dès que Mathilde le voit, plus rien ne compte et il faut absolument qu'elle aille vers lui. Elle devient alors tout amour et s'empresse de lui donner des câlins. Et on sent vraiment que c'est authentique. C'est vraiment beau et cela me réchauffe le coeur de voir notre future génération si empathique et pleine d'amour.

IMG_9492

 Durant ce mois de Février, son langage s'est développé. Ses premiers vrais mots ont été BIRD (oiseau) et .... IPAD. La nature et la technologie!! Cet enfant a tout compris ;-). Elle a commencé à dire bird après avoir passé des heures à regarder cette picturepedia p116 (qui est un fantastique livre au passage), Difficile de lui refuser le livre car elle était vraiment fascinée et ne voulait rien faire d'autre. Mais en même temps, ce magnifique ouvrage en a vu de toutes les couleurs car elle le trimballait de partout. Plusieurs pages sont déjà recouvertes de scotch! Mais il est difficile de lui dire non tellement elle est enthousiasmée par son utilisation.

61923NOxuyL

Elle dit Nor pour Eléonore mais n'a pas encore de noms pour ses 2 autres soeurs. Papa et maman font maintenant bien partie de son vocabulaire. Maaaaaaaamannnnnnnnn!! Elle adore étirer ce mot quand on est dans la voiture par exemple et on peut passer bien 5mn à se répéter maman / mathilde.

Sa grande curiosité la met souvent dans des situations dangereuses nécessitant une surveillance accrue. Elle a l'art de toucher à tout ce qu'elle n'est pas censée toucher à la maison. Du coup, les temps de jeu avec ses soeurs sont limités.Quand il lui vient des envies destructrices, ses soeurs n'ont pas bien envie de l'avoir autour d'elles et préfèrent aller jouer dans leur chambre en prenant bien soin de fermer la porte.

Ce qui nous amène à notre premier pépin santé pour elle, avec un petit passage aux urgences, un dimanche matin. L'une de ses soeurs (nous ne balancerons pas de nom) a refermé violemment la porte sur deux de ses doigts. Ce sont dans des cris de déchirement que Mathilde est venue nous montrer ses doigts écrabouillés et ensanglantés. Lj n'a pas réfléchi deux fois! Mathilde était encore en pyjama, il l'a prise sous son bras et a couru au urgent care qui se trouve au bout de notre rue! Heureusement, rien de cassé !! Et je dois dire que je suis bluffée par la vitesse à laquelle ses doigts sont en train de se réparer. Quelle merveille ce corps humain! Ce fut en tout cas une belle frayeur et surtout une grosse leçon pour les filles, qui maintenant sont devenues ultra vigilantes autour des claquements de porte ;-)

Voici une photo de ses doigts 3 jours après l'accident. Je n'ai pas de photo de comparaison mais croyez-moi, c'est déjà beaucoup mieux!!

DSC01137

 Bon heureusement il y a quand même des beaux moments de complicité toutes les 4. Leur jeu favori ce mois-ci fut de prendre notre chaise roulante de bureau et pousser Mathilde tout le long du couloir, en essayant d'aller le plus vite possible. Coline en a même fait une petite affiche ;-) Mathilde ADORE cela et à peine la course finie qu'elle signe déjà "encore" pour avoir un nouveau ride.

DSC01014

Le scooter est aussi une activité que Mathilde aime bien partager avec Abigaëlle.

IMG_9470

 Rare moment!! Sieste commune de l'aînée et la benjamine. (Abigaëlle s'était couchée à 2h du matin la veille lors d'une "sleepover" chez une amie). Arf, parlant sommeil, on ne tient pas encore le bon bout avec Mathilde. Son bobo à la main l'a peut-être un peu affaiblie. Et du coup la semaine qui a suivi, elle n'avait pas d'appétit, et voulait téter toutes les 10mn (jours et nuit!!!). Heureusement on commence à sortir de cette période délicate.

IMG_9481

Ce mois-ci, elle a assisté à un premier "cours" officiel d'art... Une tentative que je ne suis pas prête de renouveler. Elle ne tenait pas en place et rendait les choses très compliquées dans un environnement avec des règles à respecter pour le bon déroulement du cours.

IMG_9542 IMG_9543

 Son appétit est enfin revenu! Ses aliments préférés: myrtilles, bananes, porridge, kitchari et dernièrement nutballs.

DSC01086 DSC01087

 Oh et maintenant qu'elle a un an et demi, cette demoiselle est en mesure d'avoir sa propre glace à locopops, notre magasin de glaces préférées à Durham :-)

DSC01175

 Joyeux demi-anniversaire ma chérie!