Le week end du 18 Mars, Abigaëlle et moi avons passé 4 jours à Minneapolis dans le Minnesota, à l'occasion d'un tournoi de Volleyball. Ce fut ma première visite de cette ville emblématique des Etats-Unis.
Minneapolis est la plus grande ville de l'état du Minnesota. Le mot est dérivé du mot Sioux pour l'eau ("minne") et du mot Grec pour la ville ("polis"), c'est donc la "ville de l'eau". On l'appelle également the "City of Lakes". Minneapolis fait partie des Twin-cities (villes jumelles), l'autre jumelle étant la capitale du Minnesota, Saint Paul. L'agglomération Minneapolis-Saint Paul est au confluent des rivières Mississipi, Minnesota et Sainte Croix.
Avec des hivers bien rigoureux et la pléthore de petits plans d'eau (le Minnesota est aussi appelé l'état des 10 000 lacs - c'est d'ailleurs la devise de cet état, qui apparaît même sur les plaques d'immatriculation des voitures), le hockey sur étang, le patinage sur glace, et la pêche sur glace sont très populaires dans la région. Même la marche ou conduite sur des lacs gelés sont des pratiques courantes.
Minneapolis ne serait pas une ville du Midwest sans une référence à une casserole! Le Tater Tot hotdish est le plat traditionnel du Minnesota. Il est préparé avec du bœuf haché, des oignons, du céleri et du maïs, le tout cuit sous une garniture de tater tots et de fromage
Minneapolis est aussi célèbre pour le Mall of America, le plus grand centre commercial des États-Unis, et de l'hémisphère occidental. Environ 40 millions de personnes visitent le centre commercial chaque année, et pas seulement pour y faire du shopping : le centre commercial abrite des restaurants, un parc d'attractions, un aquarium, des hôtels et une salle de concerts. Entre deux matches, nous sommes allées y faire un "petit tour". Je vous en parle dans le prochain article.
L'un de mes podcasts préférés, On Being with Krista Tippett, a ses studios d'enregistrements à Minneapolis.
C'est aussi à Minneapolis que se trouve Orfield Lab Quiet Chamber. Cet espace a été surnommé «l'endroit le plus silencieux du monde» par Guinness World Records. Le laboratoire consiste en une chambre anéchoïque, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'écho car la pièce absorbe 99,99 % du son. Elle est utilisée par divers fabricants pour tester le volume et la qualité sonore des produits, mais vous pouvez aussi faire l'expérience de ce silence pour la modique sommes de $200. Pour vous donner une idée, une chambre calme typique la nuit mesure environ 30 décibels; cette chambre mesure à -20 décibels. Les visites pour le public sont très controlées et ne durent qu'une courte période car l'absence de bruits extérieurs peut rendre une personne folle. Pendant que vos oreilles s'adaptent au silence, les sons de votre rythme cardiaque, de votre estomac et de vos poumons sont votre seule référence, et cela peut être une expérience désorientante. Si cela nous coûtait pas aussi cher, je me serai bien volontiers prêtée au jeu!
Ce week end fut bien chargé en match de Volleyball. Après 13 ans d'expatriation, je reste toujours très impressionnée par la grandeur des choses et des évènements. Le tournoi se déroulait au palais des congrès (en même temps qu'une compétition de danse sur un autre niveau!). Il y avait une cinquantaine de terrains de volley balls, alignés les uns à côté des autres.
Avec les hivers bien rudes, la ville est construite de manière à ce que vous puissiez passer d'un bâtiment à un autre sans avoir à mettre le nez dehors. Ce ne sont pas des galeries souterraines comme on peut voir au Canada, mais le principe est le même : Eviter à tout prix de sortir quand les températures sont trop froides. Nous avons fait l'expérience de ces passerelles. Vous pouvez marcher des dizaines de kilomètres et vous balader dans la villes, en passant d'un immeuble à un autres, rencontrant parfois des petites commerces, galeries, ou espace de repos...
Abigaëlle et son équipe se sont bien débrouillées. Une fois encore, je m'émerveille devant ce sport d'équipe. Il y a tellement de revirements de situations sur de courtes période. Un excellent moyen de voir à quel point le part du mental est importante. J'adore ce sport, que ce soit à pratiquer ou bien à regarder.
Je ne sais pas si en France c'est la même chose mais la mode des ado actuellemnt c'est pyjama / chaussons !
Nous étions dans le quartier du U.S Bank Stadium, construit en 2016. Ce stade couvert abrite les Vikings du Minnesota de la Ligue nationale de football (NFL); il accueille également les matchs de baseball universitaire de début de saison des Golden Gophers de l'Université du Minnesota. Ce complexe peut accueillir près de 80 000 personnes.
Nous avions un hotel très stylé! Lj aurait beaucoup aimé la décoration boisée!
Un super week end qui me donne bien envie de retourner à Minneapolis pour y découvrir encore plus de trésors!