Ce n'est pas souvent que nous nous retrouvons en plein centre ville de Durham... à pieds! Les américains ne cultivent vraiment pas la mode piétonne (à mon grand désespoir! je ne me fais toujours pas à l'idée de devoir prendre la voiture pour la moindre sortie). Il n'y a aucune zone piétonne par exemple et les trottoirs sont quasi inexistants. C'est simple, les américains font tout avec et dans leur voiture (commander à manger, manger en conduisant, récupérer des médicaments, retirer de l'argent, téléphoner...)
Il m'a fallu attendre que nous ayons de la visite de France pour appréhender notre ville d'adoption sous un angle piéton. Marie, la tante de Lj est parmi nous pour deux semaines et nous tenions à lui donner un petit aperçu de la ville. Ce n'est pas chose aisée en y repensant car la ville est assez étendue et même si l'on parle de "downtown" , il n'y a pas vraiment de centre ville au sens où on l'entend en France. Néanmoins, j'ai profité d'amener notre voiture au garage pour faire un petit tour des environs, étant devenues piétonnes malgré nous! Et la visite fût bien plaisante et remplie d'heureuses découvertes!
Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié ces panneaux placés un peu partout, pour inciter un peu plus les gens à marcher!
Des églises, pleins d'églises avec notamment Duke Memorial church
Il y a une rue qui était encore désertée il y a quelques années et qui reprend vie grâce à une nouvelle génération de commerçants! Le "centre" reprend vie, avec de nombreux bars, restaurants, et magasins au charme indiscutable.
Un magasin vintage qui nous aura occupé une bonne partie de la matinée...
Clarisse, j'ai trouvé des verres "Rice" ... bon c'est à taille américaine cela dit :-)
Petit clin d'oeil à Abi qui a reconnu son prénom sur une ligne de produits de beauté! Elle était toute fière! Abi est vraiment la plus coquette de la famille. On ne peut pas lui proposer une meilleure activité que d'aller faire du shopping. Ça promet d'ici quelques années!
Il y a aussi des restaurants plutôt surprenants comme le Dame's qui propose du poulet frit sur un lit de gauffres. Une combinaison très inattendue mais qui semble plaire à tous ceux qui ont essayé. Je n'ai pas encore testé et je ne sais pas si je le ferai un jour :-)
Ça vous tente ?
Le pub irlandais Bull McCabes et ses tables extérieures
Une tentative de rues pavées
Des distributeurs de journaux...
Un petit passage par la poste du centre ville. Un beau bâtiment!
... Avec des affiches un peu surprenantes!
Un nouvel hotel qui va ouvrir en Juillet, tout près de la poste
Et puis au détour de notre balade, nous sommes tombées sur la boulangerie Loaf. Je n'y avais jamais été et je regrette bien de ne pas l'avoir fait plus tôt! Le pain est vraiment délicieux. De loin la meilleure baguette mangée à Durham.
Notre passage à Loaf m'a redonné du baume au coeur. $4 pour une énorme baguette vraiment goûteuse. J'étais au paradis :-)
Il y a une boulangerie qui a ouverte tout prêt de chez nous qui s'appelle "the french bakery". J'avais mis beaucoup d'espoir dans ce business. Le boulanger est français et se vantait d'une grande expérience (on a appris au détour d'une conversation qu'il est un ancien légionnaire)... Ma déception a été immense à chacune de mes visites. Je suis arrivée un jour à 9h du matin, au moment de l'ouverture, les baguettes étaient encore en train de cuire au four. Puis nous avons goûté des croissants qui n'étaient certainement pas frais du jour. Et payer 20 dollars pour 5 croissants et une baguette, j'ai trouvé cela un peu cher. Ajouté à cela, une localisation pas vraiment stratégique, je ne suis pas certaine que ce business soit vraiment une bonne affaire. En y réfléchissant un peu, ce qui pourrait peut-être marcher, ce serait une boulangerie drive comme un mac do, mais fournissant baguettes fraîches, croissants et autres viennoiseries en tout genre. Ça, ça marcherait du tonnerre! Parce que faire sortir les américains de leur voiture pour aller chercher juste une baguette de pain, c'est pas vraiment dans leurs moeurs!
Une déco un peu kitch à mon goût... Trop de déco tue la déco
Des portes faisant office de tableaux de décoration.... hummm!
Lors de ma première visite, j'avais été surprise de ne trouver aucune viennoiseries mais à la place... des cupcakes! pas très français tout cela...
Un magasin de prêt à porter tenu par une française. Sa première boutique se trouve dans le quartier de Brightleaf square et elle vient juste d'ouvrir une 2ème boutique en centre ville.
Et " l'attraction" qui aura retenu la plus grande partie de notre matinée: Le musée-hotel de Durham qui a ouvert ses portes il y a tout juste 3 mois. Un concept que je viens juste de découvrir et qui repose sur le constat que les hotels étant ouverts 24h/24, il serait intéressant d'y implanter des galleries d'art, accessibles 24h/24. J'ai été très étonnée que ce type d'hotel très luxueux s'implante dans une ville telle que Durham, qui ne présente pas un très haut standing. Ce concept semble être bien développé dans des villes comme New york, Miami, Hollywood... Alors Durham dans tout ça? Mais après tout pourquoi pas? Et je leur souhaite une belle réussite dans cette aventure car l'idée est vraiment excellente! Cet hotel un peu spécial est donc à la fois, un bar, un restaurant, et une gallerie d'art.
En discutant avec les gérants, j'ai appris que les expositions étaient renouvelées tous les 3 à 6 mois. Les oeuvres exposées sont principalement contemporaines. Beaucoup d'idées et de créativité. Et ce que j'ai aussi beaucoup apprécié, c'était que toutes ces oeuvres étaient accessibles aux enfants. Et les filles y ont vraiment trouvé leur compte! Et je précise tout de même que la visite est gratuite!
Un tableau représentant le drapeau américain, et réalisé à partie de soldats en plastique! Un rendu vraiment impressionnant!
De superbes peintures en relief!
Série de portraits... l'un fait à partir de cire, l'autre à partir de coups de pistolet dans du contreplaqué. Très impressionnant!
Des bébés tatoués (qui ont bien fait rigoler les filles!)
Un tableau en 3D qui les a occupé un bon moment. Elles ne revenaient pas de la perspective qu'elles avaient!
Un portrait mélangeant Elvis et Marylin
Des tableaux faits à partir de capsules.
Un des salons, pouvant être utilisé par les clients de l'hotel ou n'importe quel autre visiteur du musée ou client du bar/restaurant.
Nous allons devoir planifier une nouvelle visite dans cet endroit atypique car un ami m'a vivement recommandé d'aller visiter leurs toilettes :-) Cela vaut apparemment le détour! Il n'a pas voulu m'en dire plus et maintenant je suis très intriguée :-)
Un après midi, j'ai profité que les filles soient chez des copains pour un playdate pour poursuivre notre périple piéton avec Marie. Nous avons passé un excellent moment, prenant le temps de flaner dans les rues, et découvrir de nouvelles boutiques.
Une petite pause thé à Parker and Otis, un restaurant/gift shop
Et puis nous avons fini par une petite marche dans le quartier réhabilité de l'American Tobacco district, où se trouvaient les manufactures de tabac, notamment celles de Lucky Strike
Voici une photo du même endroit pris 10 ans auparavant (2004/2014)
Ils viennent juste d'installer une série de hamac publics! Le top... Un cadre parfait pour se poser avec un bon bouquin :-)
Le logo d'une chaîne de restaurant Angus Barn... où ils servent du boeuf qui provient de.... croasdaile farm, une ferme qui se trouve juste derrière chez nous. C'est une info que je me suis bien gardée de dire à Coline qui est végétarienne :-)
Je ne me lasse pas de revenir dans ces endroits... et la prochaine fois, c'est promis, je prends mon bouquin du moment et je profite du hamac :-)
Definitely try Bull McCabes...good food, they purchase a good percentage of their food locally (their building was formally a Ravioli Factory), give Dames Chicken & Waffles a try or taste off of L.J.'s plate you maybe surprised-sweet/salty savory (classic staple that grew out of the Black community, now like many ethnic foods, it is very mainstream). Loaf of course has been around for sometime now, and there is also Scratch, 9th St. (the current oldest bakery in DTD), & Daisy Cakes.
Your comment about the new hotel was interesting, though I maybe accused of being bias (because I was born and raised here in Durham), but your commentary saying " I was very surprised that this kind of very luxurious hotel is implanted in a city like Durham, which does not have a very high standard". It is unfortunate that such thoughts are common. I have found that most of such commentary is simply from not actually knowing/researching Durham and its history (both online and through people, like myself who are from Durham..born and raised here).
It think that now it is easier to get an idea of Durham of even when I was a child up to my mid-teenage years through pictures. You will see pictures of many people 'walking' as a standard here in the DTD, such was the norm (I clearly remember walking from one end to another with my parents shopping). Here is a website that is all about Durham and it's time & the neighborhoods> http://www.opendurham.org , I think you and your followers' will find this sight interesting and also very insightful (lots of pictures and stories).
Love,
Parham