Screen Shot 2020-12-26 at 12

 Bonjour à tous!! Nous voici arrivés au dernier jour d'une année qu'on oubliera pas de sitôt. 2020 était rempli de promesses! Le démarrage d'une nouvelle décennie, un labo pour Lj, une nouvelle ville, une nouvelle maison, de nouveaux amis, les 4 filles à l'école, et du temps pour moi. Tout semblait bien parti. Mais c'était sans compter sur une pandémie, des émeutes raciales et des élections présidentielles plus que stressantes. Cette année a été un bon rappel à l'ordre. Il y a certaines choses que l'on ne contrôle pas. Tout ne dépend pas de notre seule volonté. Ce mois de Décembre a été un bon moment pour se poser et repenser à tout ce qui s'est passé en 2020. Grâce à Covid, nous avons évité tous les évènements et fêtes de fin d'année qui ne nous ont jamais vraiment plus. On a célébré les choses à notre manière, simple et tranquille, et ce fut très appréciable.

Et c'est parti pour la dernière récap' de l'année!

Notre expérience avec les calendriers de l'Avent:

Quand les filles étaient plus petites, Opa et Oma avaient crée une nouvelle tradition en envoyant à leurs 10 petits enfants un petit cadeau chaque jour! Oma avait même confectionné pour les 3 filles (à l'époque) un  calendrier personnalisé.

108057894_o 108057896_o

 Maintenant que les petits enfants sont grands, il était temps de changer un peu les choses. Si les filles ont encore eu un petit quelque chose de France, nous avons ajouté un petit calendrier avec les fameux chocolats (Merci Aldi!), ainsi qu'un calendrier d'activités en famille. Vous pouvez voir la liste dans cet article ici. Les filles ont adoré. C'était la première chose qu'elles allaient regarder chaque matin au lever. 

62854317253__0C6E1E6A-2413-4662-A1A4-2BB8E37428DF IMG_1482

Une des activités fut de prendre la voiture et de conduire dans la ville pour voir des décorations de Noël. Certains quartiers ont la main plus lourde que d'autres!

IMG_1685

Une soirée à Falls Park

IMG_1686

La chasse au trésor a été l'une des activités les plus appréciées. Aussi chaque jour, je cachais un petit elf dans la maison et les filles devaient le trouver. Cela les a bien occupées! Gare à moi si j'oubliais de le cacher. J'ai eu le droit à plusieurs rappels à l'ordre.

IMG_1520IMG_1570 

Dîner aux bougies pour célébrer le solstice d'hiver, accompagné d'un puzzle de saison.

IMG_1677 IMG_1752

Le 9 Décembre, j'ai amené les 4 filles faire du bénévolat avec l'association Sioux Falls Cares. Nous étions en charge de livrer des cadeaux de Noël à une famille dans le besoin. Nous sommes allées dans un immense hangar pour récupérer les paquets. Une fois l'adresse communiquée, nous nous sommes mises en route. Les filles n'étaient pas très rassurées. Ce fut une bonne expérience pour elles de se mettre dans une situation dans laquelle elles n'étaient pas très familières, et d'aller à la rencontre d'étrangers. Cela leur a aussi fait réaliser que toutes les familles ne sont pas créer égales. 

IMG_1543 IMG_1544

Biscuits de Noël, flocons de neige en papier, décoration du sapin... On a vraiment pris le temps d'apprécier toutes ces activités pour notre tout premier Noël dans notre maison. Un bon moment pour établir de nouvelles traditions. 

IMG_1747 IMG_1746

IMG_1688 (1)

IMG_1690

Louis Jan poursuit ses créations

Il ne s'arrête plus! Au début du mois, il a posé un mur entier d'étagères! Un long projet qu'il a fait du bien de voir aboutir. Notre salon commence à prendre forme. Encore un mur à modifier et on sera satisfait!

IMG_1691

Une fois le mur fini, il s'est attelé à créer une lampe! Ce n'était pas prévu mais comme on n'arrivait pas à trouver ce que l'on voulait, il en est venu à la conclusion qu'il pouvait essayer d'en fabriquer une. Après tout, on n'est jamais mieux servi que par soi-même!

IMG_1751 IMG_5227

Il a fabriqué un long bureau pour Coline, afin qu'elle puisse faire tous ses crafts. En ce moment, elle est à fond origami. Et puis avec le froid, il est devenu difficile de passer du temps dans le garage donc Lj a eu l'idée de créer une 2ème petit atelier dans notre salle des machines, sous l'escalier ! Parfait pour peindre et vernir ou faire des petits projets manuels. 

63095576407__E641D746-0C1D-4970-8B75-8C7742540553 IMG_1760

 Eléonore a même une barre de dance dans sa chambre! Quelle classe.

IMG_1764

 Comme je vous le disais, on ne l'arrête plus! Il a également terminé l'année sur une belle note au travail avec la publication de son tout premier article depuis qu'il est chef de labo. Et vous avez de la chance car il est disponible gratuitement sur ce lien ici. Si vous cherchiez une revue de la littérature sur les cellules souches du cerveau, vous êtes tombés au bon endroit :-) Je suis très fière de ce qu'il accomplit cette année. 

J'adore cette photo de l'intérieur d'une cellule qui a circulé dernièrement sur les médias sociaux!

IMG_1135

Une fin d'année en mode réflexion pour moi

Au début du mois, j'ai eu la chance de m'évader avec deux belles personnes, direction un petit chalet au bord du lac Vermillon. Un beau moment de connection authentique. Sarah et Heather font partie de ces belles rencontres faites en 2020. 

IMG_1684

Ce mois-ci nous avons célébré le solstice d'Hiver. Nous allons vers plus de lumière, youpi! Mais c'est aussi l'entrée dans l'hiver. Et je crois que pour nous il va durer longtemps! Cette année il a commencé à neiger et faire plus froid seulement fin Décembre. C'est donc fort possible que l'on ait encore de la neige au mois de Mai! En attendant, nous avons pu bénéficier de magnifiques couchers et levers de soleil.

IMG_1683

 Décembre a toujours été pour moi un temps de réflexion sur l'année qui s'est écoulée. Cette année n'a pas été différente si ce n'est que j'en ai encore plus ressenti le besoin! J'apprécie toujours autant les cercles de femmes une à deux fois par mois. Cela me nourrit énormément. Covid19 m'a forcée à d'avantage utiliser les nouvelles technologies pour arriver à créer des connections authentiques. Je crois avoir apprivoisé Zoom et sa fonction "Break out room" permettant de se séparer en petits groupes quand les nombre de participants est élevé.

Et puis même des évènements forts comme des baby-showers, et services d'Eglise se font sur Zoom maintenant. J'ai eu le plaisir de participer à ma toute première babyshower virtuelle. Et je crois que que cela ne pouvait pas mieux tomber! On ne peut pas faire plus globe-trotteuse que Nelly. Avec des amis au 4 coins du monde, une babyshower virtuelle semblait la meilleure des solutions, covid ou pas covid. Nous avons toutes passé un excellent moment!

IMG_1501 IMG-20201206-WA0003 

Pour la première fois depuis des années, j'ai investi dans un agenda papier pour 2021 :-) J'ai pris le temps de personnaliser ma page de garde! C'est un petit détail mais j'étais comme une gamine qui reçoit un nouveau cahier ! 

IMG_1574 IMG_1576

Les vacances de Noël

Elles se sont passées très tranquillement, tous les 6, à la maison! Lj a pris une semaine de congés. Il s'est mis a neiger juste à temps pour Noël. Un des gros projets de ces vacances fut de construire notre tout premier igloo. Il est encore en cours de construction mais les filles sont bien motivées pour y passer la nuit une fois terminé.

IMG_5243 IMG_5245

IMG_1757 (1)

 Nos voisins nous ont offerts un kit pour décorer des biscuits de Noël. Une grande première pour notre famille. Nous avons pris plaisir à les décorer. Ce fut une bonne activité familiale. Les filles ont voulu faire une compétition pour la meilleure décoration. La gagnante pouvait choisir le prochain film :-)

IMG_1758 IMG_1750 

Le 24 Décembre, j'ai fêté mes 39 ans. En toute simplicité, comme j'aime!

Adjustments Copy  IMG_1715

 Pour notre premier Noël dans la maison, les filles étaient super excitées à l'idée de se rassembler au pied du sapin pour s'offrir les cadeaux.

 

IMG_1679 (1)

 Nous avons commencé une nouvelle tradition: chaque fille avait tiré au sort le prénom d'une de ses soeurs et a utilisé son argent de poche pour lui faire un cadeau. Elles ont adoré l'idée. C'était beau de les voir se casser la tête pour trouver un cadeau qui plaise. Coline a offert à Eléonore une tablette pour dessiner (belle économie de papier en perspective!), Eléonore a offert à Abigaëlle un bas de pyjamas et un petit mannequin pour faire des croquis, Abigaëlle a offert à Mathilde un joli livre et Mathilde a offert à Coline du papier Origami et de la slime. 

IMG_1729

 Elles ont passé une heure à ouvrir leurs présents, un à la fois, à tour de rôle. Ce fut un doux moment. Chaque cadeau était bien pensé, utile et a fait plaisir. 

IMG_1720 IMG_1728

Une autre première : nous avons fait un Noël presque zéro déchet en utilisant des emballages en tissus que l'on pourra réutiliser pour les années à venir. Je me suis inspirée du Furoshiki, une méthode japonaise d'emballage de cadeaux. Il suffit simplement d'avoir des bouts de tissus carrés et le tour est joué. Il est facile de trouver des vidéos sur le net pour connaître le pliage. 

 IMG_1722 IMG_1723 IMG_1724 IMG_1721

 Lj a fait une sorte de bûche glacée à la myrtille. Les filles en ont raffolé.

IMG_1737 IMG_1740

Notre jeu du mois: 

Une super découverte avec le jeu Azul! Un jeu coloré et très esthétique. Je le recommande ! Le seul hic pour notre famille c'est que le nombre maximum de joueurs est seulement 4. 

IMG_1589 IMG_1586

Pendant que nous jouions, Mathilde pauffinait ses dessins et particulièrement ses bonhommes. Ils sourient maintenant, après avoir été très tristes voire même dépressifs :-)

 IMG_1687

Munchkin est un favori pour Lj et les grandes. Durant les vacances, nous en avons aussi profité pour aller faire un peu de volley ball en famille au wellness center. 

62896151376__B4459905-8C05-405F-B3C2-C99A069920FD IMG_1666

 Livres lus ce mois-ci

Plant Magic: Une super introduction au monde des plantes. Très accessible et rempli de recettes utilisant des plantes qui se trouvent dans notre environnement direct. Un livre à garder sous la main.

IMG_1579

The body is not an apology: Je suis tombée sur ce livre après avoir écouté l'interview de Sonya Renée Taylor par Brene Brown. Je buvais ses paroles! Une de ses citations est devenue virale et me parle beaucoup. Un livre magnifique qui parle de la relation que nous avons avec notre corps et comment elle est étroitement intriquée avec les différents systèmes d'opppression en place.

IMG_1766 IMG_1653

3 Women: Un livre que j'ai choisi au hasard à la bibliothèque, intriguée par le titre, la 4ème de couverture et les éloges d'auteurs tels que Elizabeth Gilbert. Un livre qui porte sur le désir féminin, basé sur près d'une décennie de recherches sur le sujet. Three Women retrace la vie sexuelle de trois femmes américaines bien différentes. 

img_2865

 Séries télé et films

Avec les vacances, notre projecteur a tourné un peu plus que d'accoutumé. Et ça fait du bien de temps en temps ! On a enfin fini la 11ème saison de la série Shameless avec Lj! On a mis du temps à la finir mais ça y est, c'est fait!

shameless-US-696x442

Pendant que Lj et les filles se sont enchaînés les épisodes de la série Star Wars : the Mandalorian, moi je me suis dévorée la mini-série The Queen's Gambit. Je n'y connais rien aux échecs et pourtant j'ai adoré cette série. Anya Taylor-Joy, l'actrice principale est juste épatante. Son regard, sa posture, sa psychologie ont de quoi vous subjuguer. 

images The_Queen's_Gambit

Et récemment nous avons regardé Soul, le tout nouveau long-métrage de Pixar Animation Studios. Un dessin animé qui essaie de répondre à la question "Qu'est-ce qui fait de vous ... VOUS?"  Un film qui peut être vus à différents niveaux et qui n'a probablement pas été perçu de la même manière pour les parents et les enfants. 

IMG_5332

J'espère que vous passez d'agréables fêtes de fin d'année. Je suis curieuse de savoir si Covid a changé beaucoup de vos traditions. En avez-vous crée de nouvelles?