Mi Septembre, on a eu une semaine un peu spéciale à l'école. C'était HOMECOMING WEEK !

Homecoming_logo3

Il m'a fallu 2 ans pour comprendre cette tradition américaine, d'autant plus qu'en temps normal cela concerne d'avantage les lycées et universités. Bien que nous vivons à Sioux Falls, les filles sont inscrites dans le système scolaire public de la ville limitrophe, Harrisburg. Les méthodes pédagogiques et l'organisation des écoles de ce secteur de la ville est un peu unique et pionnier. J'avais abordé ce sujet lors de nos toutes premières semaines dans le Dakota du Sud, par ici. Tous les élèves de Harrisburg, de l'école primaire jusqu'au lycée partagent la même mascotte: Un tigre. Cela donne un sentiment d'unité et d'appartenance. Dans ce contexte, il était tout à fait naturel de voir des élèves du primaire et des collégiens fêter "Homecoming week" à leur manière.

Hburg-tiger-j

Bon mais c'est quoi exactement "cette semaine de RETOUR à LA MAISON"? Chaque lycée et université ont leurs propres traditions mais généralement il s'agit d'offrir une opportunité aux anciens élèves ayant fréquenté ces établissements de revenir pour visiter amis et enseignants. Pour les lycées, il y a généralement l'élection d'un roi et d'une reine, un bal et un match de football. Vendredi 17 Septembre, tous les élèves ont eu une "early release". Ils ont eu seulement une demi-journée d'école pour pouvoir participer ou regarder la parade qui se déroulait en ville.

Voici la fière équipe prête à regarder les chars défiler et recevoir une pluie de bonbons ! Une sorte de répétition avant Halloween :-)

IMG_5930

IMG_5958 IMG_5954

 La parade a duré environ une heure. Des dizaines de remorques ont défilé montrant les différentes équipes sportives du lycée d'Harrisburg. Ci-dessous, une photo de l'orchestre et de l'équipe de football américain.

IMG_5940 IMG_5945

IMG_5946 IMG_5948

Voici le "roi et la reine" et leurs sujets, saluant la foule dans des cabriolets flamboyants.

IMG_6088

L'équipe de bowling, de danse...et la promotion qui a gradué le lycée d'Harrisburg en 1971 :-) J'ai toujours été épatée par ses réunions de classe! Les Américains sont très attachés à ces "prom reunions".

IMG_5949 IMG_5957

IMG_5950 IMG_5951

IMG_5962 IMG_5963

La parade compte aussi de nombreux sponsors... Ci-dessous, la tiny miss Harrisburg ....

IMG_5965

 L'équipe de Cheerleading. Les fameuses pom pom girls! Abigaëlle a deux de ses bonnes copines de 7th grade qui ont pu rejoindre l'équipe lycéenne cette année. Nous avons eu l'occasion de voir une compétition de danse / cheer entre lycées ce week end et je dois dire que j'ai été très impressionnée par le niveau et l'engagement des filles. 

IMG_5964

IMG_6143

IMG_6138

Voici une vidéo comportant un passage de cheer / pom pom dance / hip-hop dance. Vous en pensez quoi?

A partir de la deuxième année de collège, les sports sont pris très au sérieux dans les écoles. Il y a des équipes pour tout: football, football américain, baseball, softball, tennis, golf, gymnastique, dance, cheerleading, course à pieds, volleyball, basket ball. La plupart du temps, les élèves pris dans les équipes sont ceux qui pratiquent déjà ce sport en dehors de l'école, laissant très peu de chance aux débutants. Suivant l'activité choisie, les jeunes doivent parfois sacrifier leur été pour commencer à s'entraîner. C'est le cas pour le Cheerleading. La saison d'entraînement débute en juillet alors que l'école n'a pas encore repris. Et elle se termine à la fin du mois d'Octobre. Les sports en extérieur ont également une courte saison, avec une bonne coupure de Novembre à Mars. 

Beaucoup d'élèves se livrent corps et âmes dans un sport avec l'espoir de se faire remarquer par un recruteur ou simplement obtenir une bourse pour financer leurs études supérieures. On en a encore eu un exemple le mois dernier avec la little league de Baseball. Un des joueurs s'est fait remarquer pendant cette saison, et il lui a déjà été offert un financement pour une université... Il est dans la même promotion qu'Abigaëlle en 7th grade!

129795505_o

Abigaëlle et Coline apprécient leur saison respective de volley ball et course de demi-fond. Saison qui se termine déjà dans quelque jours. 

IMG_5919 IMG_6097

 

Ce sont les filles qui me l'ont dit mais apparemment, bien que les sports aient une place ultra importante à l'école, les élèves sont constamment rappelés à l'ordre pour maintenir leur niveau scolaire. En dessous de certaines notes, ils ne peuvent pas pratiquer leur sport. On est bien loin des cours d'EPS en collège et lycées français d'il y a 25 ans !

IMG_5920

IMG_6096

IMG_5890 IMG_5901

 Dans les écoles élémentaires du district, la semaine de "homecoming" s'est traduite par une semaine entière de déguisement. Chaque jour de la semaine, les élèves étaient invités à porter quelque chose de particulier : lundi = pyjama, mardi = tie-dye T-shirt, mercredi = cowbpy ou astronaute, jeudi = maillot de sport, vendredi = un T shirt ou pull à l'effigie de Harrisburg district school.

IMG_5857

Une semaine bien remplie et appréciée pour les 4 filles!