La semaine qui a suivi Reawakening Hope fundraiser, je prenais la route pour les Black Hills, direction Nemo, un petit village de 600 habitants. J'allais retrouver 13 femmes pour passer 4 jours ensemble dans un splendide chalet.
Toutes ces femmes se sont rencontrées grâce à l'association internationale Gather the Women, qui propose plusieurs cercles de femmes par jour en ligne. N'importe quelle femme dans le monde peut joindre ces cercles avec une connection internet. Une grande partie des personnes qui gèrent Gather the Women étaient présentes à cette retraite. Susan, Beth et Lsia sont celles que je connaissais le mieux. Beth et Susan vivent à Rapid City. Lisa quant à elle, vit à Sioux Falls. Elle est très engagée pour lever des fonds pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer. Son mari est le directeur des orchestres et bands des écoles de notre disctrict. J'ai fait la rencontre de Lisa lors d'un cercle de femmes.
J'ai eu l'honneur de faire partie de ce groupe de femmes et de cuisiner durant tout notre séjour ensemble. Une merveilleuse opportunité de combiner ma passion pour faciliter des cercles de femmes et créer des connections authentiques, avec ma passion pour cuisiner des choses simples et fraîches et partager des repas en communauté, tout cela dans un cadre naturel splendide et sacré pour la population native.
J'avais emporté avec moi mon levain. J'ai pu faire 2 belles boules de pain pour différents repas.
14 femmes donc! Ce qui était génial c'est que nous couvrions à nous toutes plusieurs décennies. Nous étions 3 dans la quarantaine, et le reste était un beau mélange entre 50 et 60, 70 et 80 ans! Oshi a 86 ans! Un groupe bien ecclectique, dans des phases de vie bien différentes mais avec une même curiosité pour connecter avec d'autres femmes. Etrangement, sur la fin du séjour, on plaisantait sur le fait qu'il y avait 2 clans : "Bleeders" and "Non bleeders" (celles qui saignent et celles qui ne saignent plus). Les bleeders se sont retrouvées à saigner en même temps!
Voici la troupe presque au complet. Dianne a dû partir un peu plus tôt!
Prêtes au départ avec Lisa! Ne sachant pas ce que j'allais trouver sur place, je me suis assurée de prendre l'essentiel avec moi... Certaines femmes sont venues de loin pour l'occasion: Caroline du Nord, Californie, Washington state, Wahsington DC...
Voici notre "petit" coin de paradis pour ces 4 jours...
Avec une incroyable vue sur la forêt et les montagnes...
L'intérieur de la maison était assez grandiose, avec de larges espaces de vie en haut et et en bas.
Des chambres luxueuses avec toutes les commodités disponibles.
Et une immense cuisine, le coeur de la maison !
Nemo est vraiment tout petit! Voici quelques photos des alentours du chalet. Des chemins de randonnées sont accessibles de la maison. Camping, épicerie, chapelle: le tour est vite fait.
J'adore la plaque d'immatriculation de Beth ! CRONE qui veut dire "Vieille femme" :-). Le Dakota du Sud est connu pour ses ATV (All Terrain Vehicle). On en voit de plus en plus dans notre quartier à Sioux Falls et en ville !
La salle à manger est l'endroit où nous avons passé le plus de temps. Nous y prenions tous nos repas. Susan avait agrémenté la fin des repas avec un petit tirage au sort accompagné de lots en tout genre ;-). De bons moments de rigolade.
Ce fut aussi le lieu de rassemblement pour nos activités de groupe.
Tami nous a guidées autour d'un atelier "Soul Collage". Une activité artistique expressive individuelle ou en communauté dont j'ai fait la connaissance pour la première fois durant ce week end. Nous avons chacune feuilleté des magazines et découpé des images ou mots qui nous parlaient. Ensuite nous devions faire un montage en assemblant et collant les images sur une carte vierge. Puis chacune à notre tour, nous étions invitées à faire parler la carte avec quelques questions pour nous guider. Cette pratique développe l'intuition et la créativité. Elle encourage la découverte de soi et fournit des conseils personnels.
J'ai proposé de faire du pain ensemble. Nous avons fait des baguettes pour l'un des déjeuners. Une activité qui a eu beaucoup de succès et qui appréciée de toutes. Etre dans la cuisine toutes ensemble, les mains dans la farine, à partager des souvenirs. Ce fut vraiment spécial.
Avec Lisa, les deux juniors du groupe, nous avons proposé de faciliter un "Death over dinner". Nous avons fait un dîner dont le thème de discussion est la mort. Nous nous sommes inspirées de ce site ici que je recommande fortement. Depuis les récents déces dans mon entourage proche, la mort est revenue sur le devant de la scène et je ressens le besoin d'en parler avec d'autres personnes. L'initiative a été très bien reçu par le groupe et nous sommes toutes sorties de cette conversation avec de nouvelles idées et plus de motivation pour en parler autour de nous.
Nous avons eu la chance d'avoir deux cours de yoga/méditation offert par la talentueuse Mary.
Un atelier d'aquarelle grâce aux talents artistiques de Connie.
Nous faisions deux cercles par jour autour de ce magnifique altar crée pour ce long week end.
Après l'épisode pandémique, il a fallu réapprendre à être en cercle en personne!
Le dernier soir, tout le monde s'est mise sur son 31 pour un inoubliable Talent show !
Un groupe de femmes de Gather the women travaillent depuis plusieurs mois sur la création de cartes autour du thème "ENOUGH" (Assez). Nous vivons dans un monde de surabondance et pourtant beaucoup de gens vivent dans une mentalité de ne pas avoir assez, de ne pas être satisfait de ce qu'ils ont. Les cartes seront bientiot disponibles à la vente et j'ai déjà hâte de les utiliser et engager des conversations sur ce sujet.
Un week end que je n'oublierai pas de sitôt, et qui me nourrit encore, un mois plus tard. Je suis rentrée avec le coeur rempli d'amour et la tête pleine d'inspiration et de motivation. J'ai hâte de vous faire partager notre balade à Bear Butte, un endroit sacré pour la population native du coin. Ce sera l'objet du prochain article.